dans , ,

[TEST] et [INSTALL] Thermostat Zigbee Moes BHT-002

déballage et installation Moes BHT-002 avec zigbee2mqtt et homeassistant

Aujourd’hui je vais tester et installer le thermostat zigbee BHT-002 de la marque Moes, plus précisément la version chauffage électrique BHT-002-GBLZBW, celui-ci va être remplacer par le thermostat Atlantic 109519 ce thermostat des années 2000 coûte toujours plus de 40 euros l’unité avec des paramétrages très restreints.

Pour parler de la marque Moes, c’est le second matériel que je test, commandé tous deux chez le revendeur Moes Official Store d’aliexpress, franchement la qualité est très bien fini, l’emballage est pro et la notice ( en Anglais ) est parfaitement détaillée. Alors n’hésitez pas à commander les produits de cette marque. D’ailleurs dans un prochain article Yann va tester le nouveau capteur 3 en 1 ( thermomètre, luminosité et humidité ) zigbee de la marque. Il est déjà compatible zigbee2mqtt donc multi-plateforme, j’attends ça avec impatience donc à toi de jouer tonton.

Commençons par le déballage, comme je le disais plus haut l’emballage est top, le produit est bien protégé, à l’intérieur le thermostat ( un film de protection protège l’écran ). Une sonde NTC de 2,5m, deux visses sous blister et la notice, rien d’extraordinaire. Le branchement sur chauffage électrique se fera sans soucis, car disponible avec 2 neutres/2 phases en entrée et sortie. De plus en option on peut brancher le thermostat en modbus, dans notre cas pas la peine, pour la sonde idem.

Installation du module

Rien de bien compliqué, pour commencer la partie noir se déboîte facilement d’une main afin de pouvoir visser le module sur le boitier d’encastrement ( compatible norme européenne ).

De Gauche à droite:

  • Connectique Modbus blanc/rouge
  • 1: phase fil souple sortie du radiateur
  • 2: neutre fil souple sortie du radiateur
  • 3: Neutre du disjoncteur
  • 4 Phase du disjoncteur
  • 5-6 fil de la sonde NTC de 2,5m branchée pour contrôler la température du sol.

Suit l’installation en lieu et place au thermostat d’ambiance Atlantic. Comme énoncé plus haut rien de bien compliqué.

logo risque électrique

Vous allez devoir travailler au voisinage d’une tension de 220V qui est dangereuse si vous entrez en contact avec un conducteur électrique. Prenez garde à vos manipulations, en cas de doute coupez l’alimentation électrique.

Ce qui est dommage, la connectique réalisée par des fils dupont, et non par un système de connection par contact.

Aussi la sonde NTC de 2,5m est une sonde de température numérique étanche externe. Pratique pour déporter la sonde de température au niveau des résistances du sol par exemple.

Rapport

Advocate

Écrit par Nicolas

Community ModeratorVerified UserStory MakerYears Of MembershipContent Author

Commentaires

Laisser un commentaire

Clé d'application GIPHY non définie. Veuillez vérifier réglages

    Chargement…

    0
    tutoriel remontée info compteur électrique

    Intégrer son compteur électrique ( téléinfo ) dans Home Assistant

    Nas opensource kobol helios64

    Kobol helios 64 c’est terminé !