dans

Kobol helios 64 c’est terminé !

module de stockage de donnée NAS, helios64 par kobol

Mercredi 25 Août, la société Kobol.io a décidée de stopper l’aventure du boîtier de stockage NAS ( network attached storage ) open source helios 64.

Après une année 2020 très difficile dûe à la flambée des prix des composants électroniques et des délais de livraisons toujours plus long. Les 3 compères de la société avaient décidé fin avril de faire une pause. D’abord annoncée à deux mois, celle-ci s’est rallongée à plus de 4 mois.

À la lumière de ce qui précède, nous avons décidé de faire une pause complète pour les 2 prochains mois , de recharger notre batterie loin de Kobol et de revenir avec une stratégie recentrée et regonflée.

l’équipe Kobol

L’aventure du NAS ( network attached storage ) opensource selon Kobol a commencée au mois de juin 2017 avec la venue de l’helios 4.

Premier Nas de la société kobol, le helios 4

La campagne de pré lancement s’est déroulée sous les meilleurs augures, ainsi le premier nano ordinateur a processeur arm dédié aux NAS est né. Non sans mal il tourne sous Armbian, qui a soutenu le projet dès le départ en déclinant le logiciel pour l’helios4 et 64. Premier NAS livré en kit l’helios 4 était très abordable face à une concurrence redoutable.

Montage et assemblage Kobol helios 4 par Kobol.io

Afin de pouvoir mieux se positionner sur le marché et suite aux ventes toujours plus forte de l’helios 4. La société a décidé en janvier 2020 de lancer officiellement l’helios64.

Nas opensource kobol helios64
module de stockage de donnée NAS, helios 64 par kobol

Un NAS toujours opensource et compatible ( debian, OMV, Nextcloud ), composée d’une nano carte sans compromis, avec plus de puissance, plus de réseaux… . Mais aussi fourni avec un boitier très soigné. Pour 295$ on pouvait prétendre à un boitier en aluminium, un pack de batteries UPS. En effet le NAS intégrait par défaut un onduleur sur batterie et des câbles. Tout ça fourni avec le même logiciel opensource Armbian pour helios64.

Programmation, montage NAS kobol helios 64

Grâce à un système de vente groupée, Kobol pouvait lancer la production de masse. Mais seuls 600 personnes ont pu acquérir l’helios 64 en Septembre 2020. En Janvier 2021 Kobol a mis en vente sur le site 60 unités. Qui sont parties en très peut de temps. Depuis la société n’a plus rien écoulée et s’est affaiblie de mois en mois.

Nous avons fait une erreur de débutant en ne développant les moyens humains l’année dernière. Avec la première livraison d’Helios64 alors qu’il ne s’agissait que d’une équipe de 3 hommes. Nous aurions dû amener quelques personnes de plus à bord plus tôt. Mais nous avons attendu trop longtemps jusqu’à ce que nous soyons un peu épuisés.

Kobol.io

Pour finir, j’espère sincèrement que la société renaîtra de ses cendres très prochainement. Ou alors qu’une société rachète Kobol afin de développer ce projet qui selon moi est important. Il mérite de se frayer une place sur le marché des NAS. Il ne faut pas oublier que c’est le seul projet NAS complet opensource et à ce tarif pour l’instant !

Rapport

Advocate

Écrit par Nicolas

Community ModeratorVerified UserStory MakerYears Of MembershipContent Author

Commentaires

Laisser un commentaire

Clé d'application GIPHY non définie. Veuillez vérifier réglages

    Chargement…

    0
    Moes Bht 002 modèle électrique

    [TEST] et [INSTALL] Thermostat Zigbee Moes BHT-002

    nas raspberry pi 4 wiretrustee 2,5" et 3,5"

    NAS opensource pour Raspberry pi CM4 le futur!